Les bonbons et la décoration

Colorés et ludiques, les bonbons peuvent aussi servir dans la décoration. De quoi occuper petits et grands. Mais attention, il faudra savoir se contrôler, afin de ne pas manger toute la décoration avant qu'elle soit terminée!

Le bonbon du mois

...

Le "Candy Corn" ou bonbon de Maïs est un bonbon spécialement consommé en Amérique à l'occasion d'Halloween. Il est fabriqué à base de sucre, de cire de carnauba et de sirop de Maïs... Miam!


Liens sucrés !


La citation du moment

"Les bonbons devraient avoir un noyau pour que l'on puisse les sucer plus longtemps." - Ylipe

La déco de bonbons est aussi drôle que ludique, délicieuse et utile ! Utiliser des bonbons pour décorer une table de fête est le meilleur moyen d’émerveiller les petits et les grands, et surtout, de demander à un enfant de rester à table pour pouvoir manger la décoration en fin de repas.

Des sapins pour Noël

Pour décorer la table de Noël, on vous propose de planter des sapins au milieu de la table ou sur un gâteau. Il suffit de plier des lacets épais acidulés et verts sur eux-mêmes et de les maintenir par une pique un bois qui les traverse. Pliez les lacets est faisant des couches de plus en plus étroites pour leur donner la forme d’un triangle. Entre les plis, vous pouvez y insérer des bonbons ronds, pour donner l’impression qu’il s’agit de boules de Noël. Finissez la brochette avec un bonbon en forme d’étoile.

Le bouquet de bonbons

Toutes les formes sont acceptées et on peut vraiment laisser libre court à son imagination. Pour réaliser un bouquet de bonbons, il suffit de planter un ou plusieurs bonbons au bout de piques en bois. Les bonbons en forme de cœurs sont souvent utilisés pour les bouquets romantiques alors que les guimauves sont généralement ajoutées pour donner de la consistance au bouquet.

Les cannes de sucre d’orge

Le sucre d’orge est une des confiseries les plus anciennes qui existe. La recette était déjà connue il y a des siècles de ça. Vendu sous la forme de cannes courbées, le sucre d’orge est devenu un symbole de Noël. Les cannes peuvent servir d’objet de décoration à elles toutes seules. Elles sont traditionnellement accrochées au sapin de Noël mais elles peuvent simplement être éparpillées sur une table, lors des Fêtes de fin d’année. Certains croisent deux cannes, maintenues par un gros nœud rouge, que l’on plante dans une couronne de gui ou de houe.

La piñata

La piñata est plus qu’un objet de déco. Il s’agit d’un jeu pour enfants, pratiqué en Amérique latine, qui fait peu à peu son arrivée en Europe, grâce à l’influence américaine qui a elle-même adopté une tradition provenant de sa grande communauté hispanique. La piñata est fabriquée en papier-mâché ou dans une matière facilement cassable. On remplit la piñata des bonbons préférés des enfants et le jour venu, on la casse à l’aide d’un bâton. Avant de la casser, la piñata est utilisée comme un objet de déco qui pend dans le salon ou dans la cuisine et qui donne envie aux enfants que se lèchent les babines rien qu'à l'admirer pendue au-dessus de leur tête. Elle existe sous toutes les formes. Souvent, elle représente un personnage, un animal ou un objet.

La maison en pain d’épice

La maison en pain d’épice rappelle à tout le monde un fameux conte de notre enfance. Très populaire dans les pays nordiques et anglo-saxons, elle peut évidemment être fabriquées de mille manières, même si traditionnellement, on utilise des biscuits à la cannelle, comme le spéculoos ou du pain d’épice. Véritable chef-d’œuvre proche d’une prouesse de construction, il faut réfléchir comme un maçon, en colmatant les tranches de biscuit et en soudant les murs avec du sucre fondu. Avec ou sans glaçage, la maison en pain d’épice reste plus un objet de décoration qu’un gâteau que l’on prendra plaisir à déguster. Quoi que, si on décore le toit avec des bonbons, il y a également moyen que les enfants démolissent la construction au fil des jours.


photo d'une pinata ouverte au sol'