10 raisons de manger des bonbons

On nous a souvent râbaché étant petit que les bonbons n'étaient pas bons pour notre santé. Et si finalement, nous vous disions qu'il y a plein d'avantage à manger des sucreries? Bon d'accord, on sait très bien qu'il n'en faudra pas beaucoup pour vous convaincre!

Le bonbon du mois

...

Le "Candy Corn" ou bonbon de Maïs est un bonbon spécialement consommé en Amérique à l'occasion d'Halloween. Il est fabriqué à base de sucre, de cire de carnauba et de sirop de Maïs... Miam!


Liens sucrés !


La citation du moment

"Les bonbons devraient avoir un noyau pour que l'on puisse les sucer plus longtemps." - Ylipe

On est certains qu’il ne faudra pas beaucoup d’arguments pour vous convaincre de manger des bonbons. Tout de même, on vous donne 10 raisons de manger des bonbons. Heureusement, les bonnes excuses ne manquent pas !

1. Ils permettent de vivre plus longtemps

La première bonne excuse pour manger des bonbons est de ressortir cette étude menée par l’Université de Harvard. Une consommation modérée de bonbons (une à trois fois par mois) aiderait à vivre plus longtemps. En tout cas, parmi les 7841 individus étudiés, les mangeurs de bonbons ont survécu plus longtemps que les autres.

2. Ils donnent du courage

Quand on a le moral à zéro et qu’on pense ne pas pouvoir terminer un projet, vous conviendrez que grignoter quelques bonbons vous aidera à rester motivé et à retrouver du courage. Le sucre permet aussi de tenir plus longtemps éveillé et de rester concentré plus longtemps !

3. Ils sont bons pour notre santé mentale

Ici, on parle d’une sucrerie en particulier, le chewing-gum. Saviez-vous que le chewing-gum améliore le moral, réduit le stress, stimule la concentration et peut même avoir un effet léger d'antidouleurs. Cela est dû au taux de sérotonine qui augmente en mâchant du chewing-gum.

4. Ils diminuent les risques de maladies cardiovasculaires

Cette fois-ci, la confiserie dont on parle est le chocolat. Le cacao est un ingrédient naturel aux multiples propriétés médicinales. Bien entendu, nous le mangeons toujours mélangé à du beurre de cacao et une quantité de lait, mais tout de même, il garde des propriétés non négligeables. Les personnes qui mangent régulièrement du chocolat (noir de préférence) voient les risques de faire une crise cardiaque diminués de 60%.

5. Ils créent des moments de partage

Devant la télé, près du distributeur automatique ou en voiture avec des amis, on mange des bonbons tous ensemble, parce que c’est un sujet de conversation comme un autre et que ça en devient presque ludique. On aime commenter les formes, les couleurs, les goûts et comparer nos appréciations, même si on sait très bien que les goûts et les couleurs ne se discutent pas, on adore pourtant le faire.

6. Ils ne servent pas qu’à être mangés

Pour se donner bonne conscience, on peut se convaincre qu’on a acheté des bonbons pour d’autres raisons. Lesquelles ? Par exemple, réaliser une déco en bonbons ou fabriquer un bouquet de bonbons. Quel que soit le bricolage, rien n'empêche d’en piquer un ou deux au passage !

7. Ils prouvent qu’on reste de grands enfants

Comme l’évoque la chanson de Renaud, Mistral gagnant, ainsi que de nombreuses autres chansons sur les bonbons, on se rend compte que les confiseries nous ramènent directement à nos souvenirs d’enfance. Un seul bonbon peut vous rappeler votre région natale, vos grands-parents, vos amis ou une époque révolue à laquelle on repense avec nostalgie.

8. Ils servent à faire la fête

Noël, Pâques ou même Halloween et carnaval sont des occasions où on consomme traditionnellement bonbons, confiseries et chocolat. Avez-vous déjà une année manqué de manger un petit œuf en chocolat à la période de Pâques ?

9. Ils sont trop difficiles à résister

Ok, chaque semaine on se dit « fini les sucreries », mais au diable les bonnes résolutions. Pour une fois, ça fait du bien de se laisser aller, non ?

10. Ils sont bons… tout simplement

Le dernier argument est le plus simple, mais difficile à contredire. Comme son nom l’indique doublement, les bonbons sont bons, tout simplement. Après tout, on mange ce qu’on aime !


photo d'un bocal rempli de bonbons'